Le Saviez-vous ?

Retour sur les actions concrètes et les réalisations de votre équipe municipale.

Coût du repas : une aide forte

La collectivité prend en charge 50 % du prix d’un repas au restaurant scolaire. En comptant toutes les dépenses : coût des aliments, frais de personnel, charges énergétiques, équipement… Soit plus de 8 euros dépensés par repas, facturé 4,10 euros aux familles.

Rénovation de la Mairie

Les équipements publics existants ont besoin d’être repris, agrandis, entretenus et réaménagés, et ils sont nombreux sur la commune. Quelques exemples de ces dernières années : salle du Pontrais et parties communes des salles de sport ou encore le restaurant scolaire. Les nouveaux projets, nous aimerions en tant qu’élus en mener plus, mais nous devons aussi entretenir notre parc immobilier afin qu’il réponde toujours aux besoins. La mairie, maison commune des Gâvrais ne fait pas exception. Aussi, après avoir menés des travaux permettant de réduire de plus de 50 % la consommation énergétique en 2014, il nous est nécessaire de réaménager et de redistribuer l’ensemble des espaces, avec un hall central desservant les différents espaces du rez-de-chaussée qui seront tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces aménagements ont été travaillés avec les 5 agents administratifs, afin que leurs conditions de travail soient adaptées et conformes à la réglementation, pour rendre le meilleur service aux habitants.

Soutien Covid aux commerces

Avec l’Association des Commerçants et Artisans du Gâvre, nous avons créé de toute pièce un dispositif innovant de soutien financier à nos commerces lors du Covid, pour pallier une baisse de fréquentation, voire pour certains des fermetures temporaires. Au travers de cette convention d’objectif et de moyens avec l’Association des commerçants et artisans du Gâvre, les aides allaient jusqu’à 2000 euros par commerce, en fonction du pourcentage de perte de leur chiffre d’affaire.

Fête des lumières

Vos élus ont monté il y a 10 ans la fête des lumières avec le Comité des fêtes en soutien. C’est l’occasion le soir des vacances scolaires de Noël, pour petits et grands, de se retrouver autour d’un spectacle d’art de rue avec la présence de créateurs, de producteurs locaux, mais aussi d’encas proposés par le Centre Socio-culturel Tempo, et bien sûr du Père Noël et de sa calèche !

Extension du restaurant scolaire

L’équipe municipale a réalisé une extension du restaurant scolaire, qui a ouvert ses portes en 2020. Davantage de place, avec un mobilier adapté qui permet aux agents d’accompagner les enfants, en minimisant les risques de troubles musculo-squelettique.

Acquisition de la Croix-Blanche

L’équipe municipale a fait au cours du mandat, l’acquisition de la Croix-Blanche. Cet ancien commerce était fermé et aucun porteur de projet privé ne se manifestait. Acquis contre la somme de 330 000 euros avec 165 000 de subvention du département de Loire-Atlantique, quand bien même cette acquisition n’était pas prévue dans notre contrat de mandat. Ainsi, cette réserve foncière patrimoniale va pouvoir abriter de beaux projets lors de ce nouveau mandat.

800 ans

Les 800 ans du Gâvre

800 ans ! Une centaine d’habitants avec les associations ont pris part à l’organisation de notre anniversaire. Il y en avait pour tous les Gâvrais lors du week-end festif : chants en l’église, spectacles de rues, œuvres dans la ville, présentation d’une loge de sabotier et de ce vieux métier local, danse et jeux bretons, grand banquet, stand citoyen Le Gâvre en 2050, concerts sous chapiteau, parcours imaginaire et lumineux en forêt…

Création de l'ALSH Mercredi

Votre équipe municipale a créé un ALSH les mercredis en périodes scolaires. Ce service n’existait pas auparavant. Il est passé d’une poignée d’enfants à son ouverture à presque 30 en 2025 !

Cimetière

Réaménagement du cimetière

Comme nous nous y étions engagés auprès de vous, nous avons réaménagé l’ensemble du cimetière de la commune. Pour cela, nous avons créé une commission ouverte aux habitants. Une quinzaine d’habitants avec des élus ont décidé des travaux : accès aux personnes à mobilité réduite, végétalisation, mobilier, préau, poubelles de tri…

46% de BIO dans l'assiette

Dans le cadre de la loi dite « Egalim », il est demandé aux restaurants scolaires de fournir 20 % d’aliments BIO dans l’assiette de nos enfants. La commune en est à 46 % !

Dette : Moins de 70€/habitant

Les indicateurs financiers de la commune sont au vert. En 2025, nous sommes à moins d’un an d’endettement ! Autrement dit, moins de 70 euros / habitant alors que la moyenne des communes de notre strate est à 587 euros / habitant !

Musique et danse

Musique et Danse à l'école

L’équipe municipale reconduit année après année pour les enfants de nos 2 écoles le dispositif appelé « Musique et Danse en Loire-Atlantique », proposé et cofinancé par le Département. En 2025, la participation de la commune est de 2700 euros. Ainsi, tous les ans, chaque école choisit un cycle d’éducation artistique et culturelle d’une dizaine de séances et un professionnel vient animer ces apprentissages dans les classes, avant de se rendre à un spectacle en fin d’année.

Projet Boulangerie

L’équipe municipale a, lors d’une votation à la dernière cérémonie des vœux, demandée aux habitants s’ils souhaitaient que la municipalité investisse dans un local pour faire venir un boulanger / pâtissier, suite à la défaillance de l’acteur local. Sans surprise 147 personnes contre 1, ont répondu favorablement. Le travail avec un architecte a donc été lancé en 2025. En 2026, nous recruterons une équipe de maitrise d’œuvre qui aura la charge de conduire les travaux avec les entreprises retenues.

Salle Pontrais

Rénovation Salle du Pontrais

L’équipe municipale a donné une nouvelle jeunesse à la salle du Pontrais : renfort de charpente, toiture, isolation, électricité, éclairage, peinture…

Reprise du centre-aéré

Suite à la fermeture du centre-aéré associatif, la commune a décidé de s’emparer du sujet. Un questionnaire a été envoyé aux familles pour construire une réponse adaptée au regard des besoins exprimés.

Développement économique

Vos élus ont permis le développement économique dans un parc d’activité de proximité avec Pays de Blain communauté comme maître d’ouvrage. Deux nouvelles installations voient le jour en 2026. Vu la raréfaction du foncier aujourd’hui, la rue Olivier Lafoux (dernier sabotier de la ville du Gâvre) va se remplir ces prochaines années.

10 ans du CME !

Nous avons créé un CME (Conseil Municipal des Enfants) en 2015. Nous venons de fêter ses 10 ans. Élus pour 2 ans, les enfants gâvrais de nos 2 écoles travaillent en commissions comme les grands. Ils apprennent la citoyenneté, votent, budgétisent, font des visites, mettent en place des projets. Quelques exemples des réalisations : choix des jeux et city-stade implantés autour de l’étang, cabane à livres, bibliograine, participation aux commémorations, aux vœux, visite de l’hémicycle du Département et mise en situation… Plus de 50 enfants en 10 ans ont été conseillers municipaux !

Guinguette

Espace Guinguette

Nous avons redonné vie au site de la guinguette, en y créant terrasse, tables, jeux d’enfants pour tous les âges et city stade. Depuis de nombreuses manifestations, telle la fête de la musique, s’y tiennent.

Sécurité Périscolaire

Constatant que l’entrée et la sortie du périscolaire était dangereuse, nous avons créé un nouveau parking rue du Martrais, assorti d’un potager où les enfants viennent jardiner avec leurs encadrants.

Soutien aux associations

Nous aidons bien évidemment à l’organisation des événements sur la commune. Nous sommes toujours à l’écoute des associations et intervenons par des subventions exceptionnelles si elles traversent un moment difficile ou pour fêter un anniversaire comme cela fut le cas avec les 50 ans du comité des fêtes.

Le Chemin des écoliers

La commune a décidé de faire un cheminement doux appelé « Chemin des écoliers » entre l’école Saint-Pierre et la rue de l’église, au travers du petit quartier du la Villa Maria pour que les enfants de l’école puissent venir en toute sécurité au pôle enfance. Ce chemin est accessible à tout le monde.

Aménagements Rue du Stade

De manière cohérente, les élus ont aménagé la rue du stade, avec des trottoirs, chaussidou, plateaux ralentisseurs puis sur près d’1 km, l’entrée sud de la ville avec une voie douce dédiée aux mobilités actives jusqu’à l’entrée du Clos des Jarrys. La 3ème étape consistera à aménager la Grande Rue pour apaiser la circulation, qualifier et végétaliser la Grande Rue.

Micro-crèche : 10 ans

En mettant à disposition un terrain à la Communauté de communes, nous, pour partie, qui sommes élus à Pays de Blain communauté, avons permis l’ouverture d’une micro-crèche de 10 places au Gâvre pour les zéro – 3 ans, juste à côté de la bibliothèque. Nous fêtons les 10 ans de son ouverture cette année !

Nouveaux Commerces

L’Équipe municipale a permis et facilité l’installation d’un cabinet d’ostéopathie en mettant à disposition des locaux, l’installation d’un nouveau salon de coiffure, une pâtisserie Grande rue et un bar-restaurant au centre-ville. Un garage a ouvert, nous sommes à ses côtés dans son développement.

Tableaux numériques interactifs

L’école publique a été dotée pour ces classes élémentaires de tableaux numériques interactifs.

Cinéma de plein air

Une séance de cinéma de plein air est organisée par l’équipe municipale chaque été, avec comme décor en toile de fond la forêt. C’est l’occasion de venir en amont avec des amis et un bon pique-nique !

Animation sportive

L’équipe municipale permet aux enfants la pratique de très nombreux sports au travers du dispositif proposé par le département de Loire-Atlantique appelé « animation sportive départementale », toutes les semaines scolaires dans nos salles de sport et lors de stage pendant les vacances. Nous prenons à notre charge près de 1600 euros par an, ce qui permet aux familles d’avoir un reste à charge très abordable.

Rucher

Rucher communal

L’équipe municipale a mis en place un rucher communal, afin de soutenir la biodiversité. Un groupe de Gâvraises et de Gâvrais le gère à l’année. Le miel est partagé aux aînés, aux enfants du conseil municipal, à la restauration scolaire… C’est aussi un outil pédagogique fort pour les enseignants de nos deux écoles. Il est d’ailleurs planté depuis plusieurs années maintenant des arbres fruitiers dans le cadre de l’opération 1 Gâvrais, 1 arbre.

Salles de sport pour tous

En plus des associations sportives gâvraises, nous mettons régulièrement et gratuitement à disposition nos salles de sport aux pompiers, aux gendarmes mais aussi aux assistantes maternelles pour qu’elles se retrouvent et proposent des ateliers de motricité à vos petits bambins en petit collectif !

Evénements

Soutien aux événements

Nous sommes convaincus, pour faire rayonner Le Gâvre, que notre commune doit autant s’appuyer sur les événements associatifs majeurs et historiques tels la Fête de la forêt, la Fête du Muguet et la Fêtes des Châtaignes, que de rester à l’écoute des nouvelles initiatives. Nous sommes donc ravis qu’une association comme Retroplay organise un festival tous les 2 ans, en plus de leurs actions tout au long de l’année auprès d’enfants hospitalisés ou auprès de structures médicales et médico-sociales du territoire pour rendre le quotidien des enfants moins pénible. Il en va de même pour le collectif artistique de la Maison de la Forêt qui organise le salon de l’art tous les 2 ans.

Sécurité La Maillardais

Des aménagements routiers ont été réalisé à La Maillardais afin de casser les vitesses excessives à l’aide de plateaux ralentisseurs en entrée et sortie du village.

Place du Muguet

Place du Muguet

Vos élus ont créé la place du Muguet, avec du stationnement, des espaces publics végétalisés de qualité et avons révélé notre patrimoine en allant chercher les pierres sur toute la surface arrière de la mairie !

Spectacle Famille

Tous les ans, l’équipe municipale propose salle du Pontrais un spectacle famille de qualité pour se divertir en finissant par un goûter. Tout cela géré sur place par les enfants du Conseil Municipal, aidés des grands.

Assainissement & Station d'épuration

Nous avons changé des réseaux d’assainissement dégradés face à l’étang et rue de l’étang afin de les rendre étanches, condition préalable à la construction de la nouvelle station d’épuration, en cours. Les travaux seront achevés en juin. Le montant : 1 800 000 HT. C’est le plus gros projet financier jamais porté par la commune.

Jazz en forêt

Avec Pays de Blain communauté et l’Office National des Forêt, nous avons le plaisir de recevoir un artiste de jazz tous les ans, qui vient se produire au lever du soleil en forêt !

Préservation des terres

Dans notre nouveau Plan Local de l’urbanisme rédigé à l’échelle intercommunale, nous réduirons de 50 % notre consommation de terres agricoles ces 15 prochaines années afin de préserver notre agriculture et éviter de morceler notre campagne.

Locaux associatifs

Nous avons réuni dans un grand local commun le comité des Fêtes, l’association de la Fête de la Forêt et l’Amicale Laïque pour leur permettre de stocker facilement leur matériel. Cette organisation facilite également le prêt de matériel aux particuliers et aux autres associations. Ce dispositif a été complété par un lieu accueillant le matériel de l’Association des commerçants et Artisans du Gâvre et de l’association Retroplay.

Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Social est sur tous les fronts. Bien sûr, nous venons en aide aux Gâvrais qui traversent une situation financière difficile avec les travailleurs sociaux du territoire. Nous soutenons les initiatives comme le transport solidaire. Nous organisons la semaine bleue, des rencontres intergénérationnelles, le repas des aînés, la distribution des colis… Nous relogeons temporairement des habitants ayant par exemple perdu leur maison dans un incendie. Nous nous sommes également fortement mobilisés avec des Gâvrais engagés pour accueillir, loger, aider aux démarches d’insertion (administrative, scolaire, professionnelle) des familles Ukrainiennes ayant fui la guerre.